FR

EN

Rhum Havana Club 7 Años

Développement technique & industriel - nouveau packaging

 

Le rhum Havana Club 7 Años est un rhum brun et vieilli entre 7 et 14 ans. Rhum âgé et complexe, il est l’ambassadeur par excellence du savoir-faire cubain du vieillissement et de la fabrication traditionnelle. En adéquation avec une stratégie de premiumisation de ses rhums, Havana Club a décidé de refondre l’identité du rhum 7 ans. Tout y est passé ! Nouvel univers visuel, nouvelle bouteille, nouvelle étiquette.

 Ce nouveau design reflète l’authenticité et les racines profondément cubaines du Havana Club 7 ainsi que l’exubérance colorée d’un Cuba aux multiples facettes, tout en s’inscrivant dans la tendance actuelle des packagings craft des alcools et spiritueux.

 Un nouveau Havana Club 7 Años naît. Plus hardi et bombé, il s’épanouit dans les formes arrondies et expose avec audace son authenticité. Mais quid de sa faisabilité industrielle ?

Notre mission

 

Parce qu’un nouveau design se doit aussi d’être productible industriellement, notre mission a été de combiner les élans créatifs de l’agence de design d’Havana Club avec les contraintes industrielles de ses fournisseurs afin d’obtenir un design valide à l’heure de la production à des millions d’exemplaires.

 

 

Pour cela, nos 3 lignes directrices ont été :

 

# Côté marketing, toujours rester fidèle à l’identité authentique et exubérante du design initial développé par les équipes marketing.

 

# Côté industriel, limiter l’investissement lié à la modification de la ligne d’embouteillage.

 

# Côté finance, rester à un niveau de prix compatible avec un rhum premium produit à grande échelle.

 

 

Notre mission de consulting était donc double : un travail de conseil en développement packaging et d’intermédiaire permanent entre d’un côté les équipes marketing et l’agence de design et de l’autre, les équipes industrielles et acheteurs logistiques.

Comment ?

 

Concrètement notre collaboration avec Havana Club durant les deux années du développement du nouveau Havana Club 7 s’est traduite par :

# L’investigation et homologation de fournisseurs potentiels.  Des réunions préliminaires de travail avec l’agence de design d’Havana Club, donnant lieu à une collaboration étroite.

 

# La mise au point de la forme verrière : conception des plans verriers et maquettes en résine pour valider la forme globale de la bouteille.

# La recherche et essais de plusieurs papiers matiérés non couchés pour donner un aspect craft et très qualitatif.

# La réalisation de maquettes esthétiques en conditions industrielles pour préjuger du rendu industriel final et mise à disposition lors des réunions de validation marketing et études consommateurs : impression des étiquettes en offset avec gaufrage, dorure, réalisation des maquettes en verre creux remplies de rhum.

 

# La mise au point d’un outil du gaufrage 3D à plat en laiton pour une meilleure finition de l’embossage.

# Le développement industriel de la bouteille avec le verrier : développement de moules d’essai et suivi jusqu’à la ligne de production.

 

# La rédaction d’un cahier des charges précis, toujours avec l’aval du marketing.

PARTAGER SUR

Vous avez aimé ce projet, découvrez aussi :

Design by brand-and-co - © Copyright 2016 principe-actif.eu

Tous droits réservés